Engagements

Nos 12 principaux engagements

pour l’Alsace et pour vous

7 propositions concrètes au service de l’économie alsacienne et de l’emploi

Récupérer au sein de la Collectivité européenne d’Alsace la compétence économie et innovation de la Région

Pourquoi ?
Parce que les compétences de la collectivité européenne d’Alsace sont limitées en matière économique et que le Grand Est est trop grand alors qu’il faut agir sur l’Alsace avec nos voisins Suisses et Allemands.

Comment ?
Par une délégation de la Région à la Collectivité européenne d’Alsace ou en cas de blocage par la loi car le Premier ministre s’est engagé à doter la CEA de nouvelles compétences.

Quand ?
En 2021-2022.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Cela ne coûte pas un centime d’euros au contribuable.

Défendre le modèle franco-suisse de l’Euroairport

Pour des infrastructures au service de la compétitivité des entreprises


Pourquoi ?
Parce que les territoires les plus attractifs et compétitifs sont ceux qui sont les mieux connectés au monde. Or l’Euroairport est menacé depuis plusieurs années par Paris qui veut imposer le droit français sur la partie suisse de cet aéroport binational.

Comment ?
Après avoir gagné la première bataille sur le Droit fiscal grâce au traité qui a été voté par l’Assemblée nationale en 2017, nous devons désormais avoir un traité identique qui permette de garantir la stabilité sociale sur la plateforme.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Cela ne coûte pas un centime d’euros au contribuable.

Avec Rheinport, développer le 2ème port fluvial d’Europe

Pourquoi ?
Parce qu’un port efficace, c’est la possibilité pour toutes nos entreprises d’envoyer leurs produits partout dans le monde.

Comment ?
En bâtissant l’alliance des ports de Mulhouse-Rhin avec ceux de Weil-am-Rhein et Bâle qui formeraient ensemble le 2ème port fluvial d’Europe.

Quand ?
À partir de 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
S’agissant d’une action visant à créer un modèle juridique de coopération, cela ne coûte pas un centime au contribuable.

Construire dans le Rhin supérieur la « Silicon Valley de l’Europe »

Permettre aux entreprises de créer des emplois nouveaux pour nos enfants et petits-enfants


Pourquoi ?
Parce que les emplois de demain dépendront en grande partie de nouvelles technologies. La crise de la Covid a montré à quel point la France et l’Europe étaient en retard et donc dépendants des Etats-Unis et de la Chine. Ce sont les firmes biotech Pfizer et Moderna qui ont fait le vaccin Covid par ARN messager. C’est Amazon qui a livré à domicile lorsque les commerces étaient fermés… Or nous avons les atouts ici avec nos amis suisses et allemands pour bâtir ensemble l’équivalent de la Silicon Valley autour des technologies nouvelles. Les start-up et les entreprises que nous développerons pourraient former la « Vallée de la Vie » capable de servir l’Humain avec de grands défis comme « guérir le cancer » ou « inventer les véhicules du futur non polluants ». L’emploi de nos jeunes et la prospérité de l’Alsace en dépendent.

Comment ?
En créant une structure transfrontalière avec les Suisses et les Allemands qui définira les objectifs à atteindre et regroupera les crédits pour favoriser l’innovation dans les entreprises existantes et pour encourager la création et le développement des start-up.

Quand ?
À partir de 2022.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Les crédits nécessaires devront être transférés par les fonds européens, l’Etat et le Grand Est.

Permettre aux Alsaciens de placer une part de leur épargne dans le capital des petites et moyennes entreprises locales

Pourquoi ?
Parce que notre région possède une épargne privée de plusieurs milliards d’euros et que les entreprises locales manquent souvent de fonds propres pour investir, innover, se développer et créer des emplois.

Comment ?
En menant une action de lobbying pour que les banques proposent à leurs clients des Plans d’Epargne en Actions pour les PME locales. Cela permettra aux Alsaciens qui le souhaiteraient de placer une part de leur épargne dans les entreprises qu’ils connaissent et ainsi d’agir pour le futur et l’emploi de leurs enfants et petits-enfants. Le rendement de ces placements pourrait même être supérieur aux taux des livrets classiques qui ne rapportent bientôt plus rien.

Quand ?
En 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Cela ne coûte pas un centime au contribuable.

Donner à 20000 jeunes par an la chance de devenir apprentis en Alsace ou en transfrontalier

Pourquoi ?
Parce que l’apprentissage est une voie d’excellence qui permet de donner aux jeunes une formation qui mène directement à des emplois qualifiés et généralement à une belle carrière au sein de l’entreprise.

Comment ?
Il s’agit de développer les filières qui permettent à nos jeunes de faire des apprentissages dans le cadre des formations et des entreprises à la fois sur le territoire d’Alsace mais aussi en Allemagne et en Suisse.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Il s’agit d’une compétence d’Etat que la Collectivité européenne d’Alsace devrait mettre en œuvre sur le terrain.

Mettre en place l’éco-taxe pour les poids lourds étrangers sur les autoroutes alsaciennes

L’éco-taxe sur les poids lourds étrangers pour faire rentrer de l’argent dans les caisses des collectivités alsaciennes !


Pourquoi ?
Parce que chaque jour ce sont plusieurs milliers de camions étrangers qui empruntent les autoroutes alsaciennes pour échapper à l’éco-taxe allemande.

Comment ?
Grâce à la Collectivité européenne d’Alsace, nous sommes désormais propriétaires de nos autoroutes. Nous pouvons donc utiliser les portiques déjà posés pour instaurer le principe de l’éco-taxe sur le territoire alsacien afin de taxer les poids-lourds étrangers.

Quand ?
En 2022.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Les portiques étant déjà posés, il n’y a pas d’investissement à réaliser. Au contraire, cette taxe pourrait ramener une recette nouvelle de 50 millions d’euros pour notre Région.

8 projets concrets pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants

Faire de l’Alsace la 1ère Région alimentée 100% en énergies renouvelables

Pourquoi ?
Parce qu’avec l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’Alsace doit désormais « importer » son énergie. Parce que pour respecter les « Accords de Paris » sur la réduction des gaz à effet de serre, il faut absolument produire des énergies renouvelables.

Comment ?
En votant un grand plan « 2031 : ALSACE 100 % RENOUVELABLE » permettant de développer les énergies hydroélectriques, solaires, éoliennes et géothermiques sans fracturation (pour éviter les tremblements de terre) mais aussi en encourageant les unités de méthanisation (biogaz) à partir de la valorisation des déchets (lisiers, boues des stations d’épuration…) ainsi que les centrales et réseaux de chauffage urbain à partir de biomasse.

Quand ?
De 2021 à 2031.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
En mobilisant les crédits de la Collectivité européenne d’Alsace et les aides de l’Etat et de l’Europe prévues pour la transition énergétique.

Implanter dans le Haut-Rhin, un centre de recherche européen sur les énergies du futur

Pourquoi ?
Parce qu’il est fort probable qu’il existe encore des énergies renouvelables que nous ne connaissons pas et que nous devons donc les rechercher.

Comment ?
En négociant avec l’Etat et l’Europe l’implantation d’un tel centre de recherche en compensation de la fermeture de la centrale de Fessenheim.

Quand ?
À partir de 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Une telle implantation entrerait dans le paquet « Energie » de la commission européenne et dans les fonds de compensation de l’Etat donc elle ne concernerait pas les finances de la Collectivité européenne d’Alsace.

Développer les « circuits courts » en favorisant la consommation de de produits de l’agriculture locale

Pourquoi ?
Parce qu’il est « dingue » de faire venir par camion des légumes produits en Espagne et d’envoyer nos légumes produits en Alsace dans d’autres pays européens.

Comment ?
En créant une véritable filière alsacienne de « circuits courts » pour alimenter toutes les cantines, les restaurants d’EHPAD appartenant à la Collectivité européenne d’Alsace et en favorisant l’approvisionnement de nos supermarchés locaux.

Quand ?
À partir de 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Si le prix des repas « locaux » devait être légèrement supérieur à celui des repas classiques, la différence pourrait être prise en prélevant une part de la taxe que nous prélèverons sur les poids-lourds étrangers qui circulent sur les routes alsaciennes.

Soutenir les travaux de rénovation et d’isolation thermique des bâtiments

Pourquoi ?
Parce que pour réduire la production d’énergie, il faut d’abord réduire la consommation et que les bâtiments mal isolés sont très énergivores.

Comment ?
En poursuivant les aides aux communes vers le soutien aux travaux de rénovation et d’isolation thermique des bâtiments.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Il ne s’agit pas forcément de dépenser plus mais d’orienter l’argent existant vers les mesures qui permettent d’économiser de l’énergie.

Préserver la biodiversité

Pourquoi ?
Parce que nous avons besoin de préserver nos forêts, nos collines et nos espaces verts qui sont la seule richesse durable de l’Alsace.

Comment ?
En renforçant le GERPLAN mais aussi en optimisant les pratiques de fauchage le long des routes pour protéger les espèces animales et végétales qui y trouvent refuge. En poursuivant la plantation de milliers d’arbres et de centaines de vergers.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Préserver nos espaces de fauchages massifs ne coûte pas un centime et permet même d’économiser de l’argent.

Favoriser les modes de déplacement non-polluants

Pourquoi ?
Parce que si nous voulons réduire les gaz à effet de serre, nous devons aussi réduire la pollution de nos automobiles.

Comment ?
En favorisant la continuité des pistes cyclables sécurisées, les parkings de co-voiturage et en équipant progressivement les routes de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Plutôt que de mettre des dizaines de millions d’euros dans des ronds-points toujours plus grands et somptueux, nous orienterons l’argent vers les modes non-polluants de déplacement.

Soutenir les formations universitaires trinationales

Pourquoi ?
Parce que nous avons la chance en Alsace d’avoir chez nos voisins l’Université de Bâle et l’Université de Freiburg.

Comment ?
En encourageant les formations et les diplômes communs entre ces universités et les deux universités de Strasbourg et Mulhouse.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Par une action politique qui vise à mettre tout le poids de l’Alsace vis-à-vis de Paris pour que les universités alsaciennes soient autorisées à développer ces formations trinationales.

Soutenir les sections bilingues voire trilingues dans tous les collèges

Pourquoi ?
Parce que la maîtrise des langues étrangères sera le plus cadeau à faire à nos enfants dans le monde de demain.

Comment ?
En travaillant avec l’Education nationale pour développer les sections bilingues voire trilingues dans tous les collèges du canton.

Quand ?
À partir de 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Les moyens enseignants mis à disposition des collèges sont financés directement par l’Etat.

6 projets concrets pour le bien-être de nos seniors et de leurs familles

Assurer à chaque senior dépendant une solution de maintien à domicile ou un hébergement en établissement

Agir pour la santé et la dépendance des Seniors


Pourquoi ?
Parce que de nombreux séniors connaitront des situations de dépendance du fait de l’allongement de l’espérance de vie et que les familles seront souvent incapables de gérer seules ces situations.

Comment ?
En favorisant le maintien à domicile ou en résidences. Pour cela il faudra créer de filières de soins qui puissent gérer une véritable « hospitalisation à domicile » avec des auxiliaires pour les tâches ménagères, des aides soignants pour la toilette et les repas, des infirmiers pour les soins, des médecins pour le suivi des traitements. Il faut aussi que les, familles concernées puissent déposer une demande à un guichet unique.

Quand ?
À partir de 2022.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
La 5ème branche de la sécurité sociale créée par l’Assemblée nationale notamment grâce à l’action d’Olivier BECHT et de son groupe « Agir ensemble » devrait prendre en charge certaines dépenses. L'éco-taxe poids lourds sur les autoroutes alsaciennes pourrait aussi financer une partie de la dépendance.

Encourager les résidences Seniors médicalisées

Pourquoi ?
Parce que de nombreuses personnes âgées, parfois en couple, ne peuvent plus rester à domicile mais ne souhaitent pas entrer en EHPAD.

Comment ?
En encourageant les bailleurs sociaux à investir dans les résidences séniors médicalisées, où les personnes âgées trouveront des petits appartements mais aussi des services médicalisés, des aides à la toilette, des soins, des repas et des activités de loisirs.

Quand ?
À partir de 2022.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Ce sont les bailleurs sociaux qui investissent dans ces résidences, en se rémunérant sur le service offert.

Agir pour le remplacement des médecins partant en retraite pour garantir les filières de soins

Pourquoi ?
Parce que de nombreux médecins partent à la retraite et que, s'ils ne sont pas remplacés et que ceux qui resteront, nous ne pourrons plus assurer l'hospitalisation à domicile des séniors dépendants puisqu'il n'y aura plus de médecins capables de passer régulièrement surveiller les traitements.

Comment ?
En favorisant l'arrivée de nouveaux médecins grâce à des regroupements de cabinets mais aussi en assurant la promotion de notre territoire lors des affectations en fin d'études à la fac de médecine ou encore en aidant les jeunes médecins qui souhaiteraient réaliser leur stage d'étude chez un médecin local dont ils pourraient ensuite prendre la succession.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
En affectant à ses aides une partie des recettes de l’éco-taxe poids-lourds.

Défendre le régime de sécurité sociale locale

Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit du seul régime de sécurité sociale équilibré en France et qu’il offre pourtant aux habitants de l’Alsace une protection supérieure à celle du régime général français.

Comment ?
En étant intraitable vis-à-vis de Paris.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Défendre notre régime de sécurité sociale local ne coûte pas un centime.

Aider les communes à s’équiper en caméras de vidéo-protection pour lutter contre la délinquance et les cambriolages

Agir pour la sécurité et le bien-être des Alsaciens


Pourquoi ?
Parce que les caméras ont à la fois un effet dissuasif mais aussi répressif en permettant le cas échéant d’identifier l’auteur d’un délit ou d’un crime.

Comment ?
En permettant au département d’aider les communes, dans le cadre des contrats de territoire, à financer l’achat de caméras de vidéo-protection et à mutualiser éventuellement des centres de surveillance.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Il ne s’agit pas de dépenser plus d’argent mais surtout de réorienter l’argent. Par exemple si on renonce à faire un rond-point luxueux à 2 millions d’euros, on peut financer 1000 caméras.

Soutenir la vitalité de notre monde associatif

Pourquoi ?
Parce que les associations sont garantes du lien social de proximité et apportent une vraie valeur ajoutée à la vie de nos villages.

Comment ?
En continuant à soutenir nos associations à la fois financièrement et par la mise à disposition d’équipements.

Quand ?
Dès 2021.

Comment financer sans augmenter les impôts ?
Il ne s’agit pas de donner globalement plus d’argent aux associations mais surtout de veiller à ce que les subventions ne soient pas trop victimes des baisses de crédit des collectivités.